Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
attention danger !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    votreaqua Index du Forum -> l'eau de mer -> les poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 258
Localisation: BAGNEUX (92)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
volume du bac 1: 675 L + 180 L
type 1: fish + mou
maintenance 1: berlinoise
volume bac 2: 130 L
type 2: récifal
maintenance 2: berlinoise
volume bac 3: 450 L
type 3: eau douce
maintenance 3: communautaire
volume bac 4: 100 L
type 4: eau douce
maintenance 4: guppy
volume bac 5: 20 L
type 5: eau douce
maintenance 5: combattant

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 15:01 (2013)    Sujet du message: attention danger !! Répondre en citant

Le choix d'une population piscicole pour l'aquarium récifal est un art délicat, rempli de pièges et de tentations déraisonnables. Les magasins, les livres et les discussions entre passionnés nous font découvrir toute la richesse du récif tropical. Mais parmi ce choix des possibles, impliquant des centaines d'espèces, il faut savoir discerner ce qui est intéressant pour l'aquarium de ce qui lui serait préjudiciable, pour des motifs divers.


Certaines espèces doivent être réservées aux aquariophiles experts seulement: les poissons venimeux ou toxiques. La législation française* prévoit la possibilité de maintenance d'espèces venimeuses seulement dans le cas où le soigneur possède un certificat de capacité spécifique. Dans les faits, il sembleraient que rien ne soit plus facile que de se procurer un poisson tel qu'un Pterois volitans, par exemple, certains commerçants ne demandant pas de preuve de capacité lors de l'achat.

Le bon sens devrait donc normalement intervenir pour suppléer à ce manque de rigueur et commander à l'aquariophile de s'abstenir de convoiter de telles espèces, sauf si bien sûr il a rempli les conditions légales pour le faire, qui prouveront qu'il sait parfaitement gérer la maintenance de telles beautés fatales dans l'aquarium. De toute façon, pour ce qui est des Scorpaenidés et des Synanceidés, leur addition à l'aquarium communautaire récifal n'est vraiment pas recommandée, pour cause de prédation probable de nombreux colocataires du bac.

D'autres espèces, moins toxiques mais possédant tout de même des défenses venimeuses, sont à manipuler avec précaution, notamment les Siganidés (possédant des glandes venimeuses reliées aux épines dorsales, anales et pelviennes), les Acanthuridés (les scalpels de certaines espèces, comme Zebrasoma flavescens par exemple, lors de la phase juvénile, sont pourvus d'une glande à venin qui s'atrophie avec l'age, à mesure que le scalpel tranchant devient fonctionnel). Certain poissons-chirurgiens, notamment les Naso spp, ont leurs scalpels recouverts d'un mucus assez toxique à tout âge) et les Meiacanthus spp. (dont la morsure est venimeuse). Les poissons-chats Plotosus spp. sont aussi très venimeux, mais ils ne sont qu'exceptionnellement présents dans le commerce aquariophile, commandés principalement par des aquariums publics: en revanchez, connaissez vous peut être leur mime, Pholidichthys leucotaenia (communément vendu comme une blennie, à tort, puisque c'est un Pholidichthydé). A l'état juvénile, ce poisson ressemble parfaitement aux jeunes poissons-chats mais n'est pas venimeux. Il profite ainsi de la méfiance des animaux à l'égard de son modèle pour éviter d'être agressé.


* Arrêté du 10 Août 2004 fixant les conditions de détention et arrêté du 21 Novembre 1997 listant les espèces considérées comme dangeureuses: Scorpaenidés, Synanceidés, Trachinidés.

Trop délicat, trop craintif

Les espèces réputées pour être très craintives, sujette au stress, voyageant mal, celles dont une grosse proportion des individus capturés ne s'acclimate jamais à la vie captive et meurent des suites du transport ou de l'acclimatation, refusant de s'alimenter ou de sortir du décor, ne devraient pas être achetées. Moins ces espèces seront demandées aux détaillants, moins elles seront prélevées, ce qui est le mieux pour elles.


ZebrasOmag 22
Sabine Penisson

_________________
il est facile de dériver quand on surf sur la vague du récif ...
l'exception confirme la règle


Dernière édition par Gilles le Ven 11 Jan - 15:18 (2013); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Jan - 15:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    votreaqua Index du Forum -> l'eau de mer -> les poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky