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les paramètres et comment les obetenir et conserver

 
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Gilles
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type 2: récifal
maintenance 2: berlinoise
volume bac 3: 450 L
type 3: eau douce
maintenance 3: communautaire
volume bac 4: 100 L
type 4: eau douce
maintenance 4: guppy
volume bac 5: 20 L
type 5: eau douce
maintenance 5: combattant

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 03:41 (2013)    Sujet du message: les paramètres et comment les obetenir et conserver Répondre en citant

Les paramètres optimaux à obtenir en aquarium. Et la manière de les obtenir et de les conserver.


Dans nos bacs nous cherchons a recréer un biotope le plus proche possible de la nature.
Nous devons parvenir à maintenir des paramètres proches de ceux des récifs coralliens.

La température = comprise entre 25 et 27°c

La densité = 1022 à 1027 (une fourchette de 1020 à 1028 est acceptable en récifal)

Le KH potentiel tampon (capacité du bac à maintenir son équilibre carbonaté)= Entre 8 et 8.4

Le PH = entre 8 et 8,4 (8 le matin, 8.4 le soir)

Le Magnésium (Mg+) = 1250 à 1500 mg/L

Le calcium (Ca-) = 400 à 450 mg/L

Le strontium (Sr) = 8 à 12 mg/L

Les nitrates (NO3) = 0.25 à 4 mg/L

Les phosphates (PO4) = 0 à 0.04 mg/L

Redox = 200 à 400 mV

Les nitrites (NO2)= 0mg/L (présent principalement en phase de démarrage du bac, peuvent apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d'un animal)

Les ammoniacs (NH4) = 0mg/L (présent principalement en phase de démarrage du bac, peuvent apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d un animal)

Le cuivre (Cu) = 0mg/L (présent en cas de traitement médical préventif ou curatif) attention le cuivre est un poison pour les invertébrés (coraux crevettes etc.), attention au médicament que vous pouvez acheter dans le commerce pour traiter votre bac. Un bac hôpital reste une bonne option.

Le silicate (Si) = 0mg/L (en cas de présence de silicate développement d'algue brune)

En dehors des paramètres physicochimique, pour recréer un biotope proche de la nature il faut :

-Un éclairage adapté en fonction de la population. Les coraux durs ainsi que les anémones et d'autres animaux se développent en fonction de la lumière et s’en nourrissent.

-Un brassage équivalent à 20x le volume de votre bac est essentiel pour recréer des conditions de courant récifaux. Les poissons comme les coraux en ont besoins.


Tout récifaliste qui désire obtenir des résultats, se doit de tester son eau d aquarium pour les paramètres sus mentionnés. Chaque variation de l'un ou de plusieurs de ces paramètres peut entrainer un déséquilibre du bac. Et causer plusieurs problème comme :

-l'apparition de cyanobactérie
-la nécrose des coraux
-l'apparition de maladies sur les poissons
-le crash du bac dans des cas extrêmes.




Comment obtenir des paramètres idéaux, comparable au récifs coralliens et conserver ces paramètres.


Le Turnover:

Le turnover est le coefficient du nombre de fois que l eau du bac est totalement renouveler en une heure. Il est admis qu'un coéf de 5 à 7 est une bonne proportion pour nos aquariums.

Il est a comprendre que, moins votre coéf est élevé, moins vous éliminé de sédiments du bac, moins vous filtrez votre eau mécaniquement et chimiquement (écumeur, filtre fluidisé, micron bag, perlon etc...) et moins votre bac sera traité. Et plus vous aurez du mal a maintenir vos paramètres dans le vert, il faut aussi tenir compte des capacité de l'écumeur à traiter le volume d'eau qui passe ainsi par le bac technique ...

C'est le débit de sortie de la pompe de remontée par rapport a votre volume net de l'aquarium qui déterminera le turnover de votre bac.
ATTENTION: en fonction de la hauteur du rejet de la pompe, vous n aurez pas le débit annoncé sur celle ci. Une pompe ne débite pas la même quantité a 20cm du sol, qu'a 1 mètre ou qu'a 1M80....



Nitrites et ammoniacs :

La mise en place du cycle de l'azote dans un bac qui démarre va engendrer l'apparition d'ammoniac, et de nitrite. Deux poisons pour nos bacs. Si vous avez obtenue des pierres vivantes de mauvaise qualité, ou si vous n’avez pas suffisamment de pierres pour votre volume d’eau (10 à 20% du volume) voir encore des pierres non acclimatés fraichement importés, vous obtiendrez un pic de nitrite (au delà de 100mg/L) causant une mort certaine d’éventuels habitants. Une fois ce pic passé, le cycle de l’azote fera correctement son travail. Vous ne devriez plus avoir d ammoniac, ou de nitrite sauf en cas de mort d un animal.


Nitrate et phosphate :

La première difficulté du récifaliste est la lutte contre les nitrates et les phosphates. Ces deux éléments sont des nuisibles aux développements de nos coraux.
En avant propos je préfère conseiller à l'aquariophile de rechercher les causes de taux supérieur a la normal plutôt que de traiter les conséquences.
Le taux de nitrate ne dois pas excéder 2 mg/L et ne dois pas être sous zéro. Les phosphates doivent être nuls et imperceptible au test colorimétrique conventionnel. Préférez faire ce test avec un photomètre, parce que les test colorimétrique pour PO4 ne sont généralement pas très fiables.
Si NO3 en trop grande quantité, perte de couleur des coraux. si P04 en trop grande quantité, arrêt de la croissance des coraux.
Si l un ou l'autre de ces paramètres venait a être dans des taux extrêmes ou excessif, cela pourrait engendrer la nécrose de coraux ou même jusqu'au crash du bac!

un déséquilibre entre les valeurs recommandé en PO4 et NO3 peu engendré l'apparition d'algues indésirables tel que cyanobactéries, algues filamenteuses etc.

Pour lutter:

- Chaque semaine remplacer de 10 à 20% du volume total (bac+décante) tout en siphonnant un maximum de sédiments.

- Donnez à manger à vos poissons modérément. Si besoin, réduisez les quantités.

- vérifiez qu’il n'y a pas de coraux mou ou de poisson en phase de décomposition.

- Adapter votre écumeur en fonction de votre bac.

- Assurez vous d avoir des pierres de qualités qui n ont pas plus de 8 ans d âge.

- Votre population de poisson ne doit pas être excessive par rapport au volume de votre aquarium, (1 cm de poisson adulte pour 10 L) et la population de détritivore doit être suffisante.

En respectant ceci, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre des paramètres optimums pour ces deux valeurs.

Pour un bac récifal, il n'est pas conseillé d’utiliser un dénitrateur. Comme cité précédemment, recherchez les causes au lieu de vouloir traiter les conséquences. En revanche pour un bac Fish Only dédié à des poissons tel que les anges et autre gros pollueurs, la maintenance classique ne suffi plus. L’emploi d'un dénitrateur est recommandé.


Calcium, Magnésium:

Le calcium et le magnésium, sont deux éléments primordiaux à la croissance des coraux et de la coraline. Le calcium doit être maintenu à 420mg/L et le magnésium à 1280mg/L (en moyennne). Un déséquilibre trop important entre ces deux valeurs peut entrainer une précipitation du calcium.

Solution 1, méthode bailing : cette solution consiste à ajouter manuellement ou automatiquement avec des pompes doseuses ces éléments sous forme liquide dans le bac, afin de conservé des valeurs idéales.

Solution 2, le RAH (calcium seulement): cette méthode consiste à mélanger de l hydroxyde de chaux dans un réacteur et à injecter ce mélange lors de l automatisation par osmolateur de l évaporation. Conviens pour une petite population en coraux durs.

Solution 3, le RAC : ce réacteur à calcaire dissous des granulats de calcaire (90%) et des granulats de magnésium (10%) au moyen d’injection de gaz carbonique (co2) et permet de maintenir des taux satisfaisant pour une forte population en coraux dur.


Strontium, Iode, oligots éléments :

Seul l'ajout par solution liquide permet de maintenir ces valeurs.
_________________
il est facile de dériver quand on surf sur la vague du récif ...
l'exception confirme la règle


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MessagePosté le: Mar 15 Jan - 03:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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